le chef
Vincent Deforce - Chef exécutif des cuisines des restaurants Le Coeur et Le Cinq
Dès l’âge de 8 ans, Vincent passe beaucoup de temps au restaurant gastronomique le FG à Temse (Belgique) tenu par un ami de sa famille et c’est ensuite sous l’influence de sa tante, alors cadre chez Sheraton qu’il décide de suivre une licence en gestion hôtelière.
Le stage de fin de licence le conduit dans les cuisines du Château de Codignat en Auvergne aux côtés de Stéphane Dupuy (MOF 2004) où il décide d’arrêter la gestion pour la cuisine. Le chef lui disait alors « On a trop de gratte-papier et pas assez de vrais cuisiniers passionnés ». Il gravi les échelons de commis pâtissier en 2006 jusqu’à chef pâtissier en 2010.
Il s’envole ensuite pour l’Ile Maurice au Hilton Resort & Spa, ses 7 points de restauration et une brigade d’une vingtaine de personnes uniquement pour la boulangerie et pâtisserie. Retour en France en 2011, en Bourgogne plus précisément, aux côtés de Laurent Peugeot au restaurant le Charlemagne à Pernand-Vergelesses en qualité de chef pâtissier.
Un univers culinaire bercé entre la culture vinicole et la culture japonaise. C’est là qu’il dit avoir appris la perfection des créations et qu'il s’oriente vers les compétitions internationales.
Fin 2012 marque son arrivée à l’hôtel Au Cœur du Village où l’opportunité d’écrire sa propre histoire lui est offerte. Il la saisit à pleines mains et vise l’excellence dans son rôle de Chef pâtissier au restaurant Le Cœur puis dès l’ouverture en 2015 de Chef pâtissier au restaurant gastronomique Le Cinq.
Il reprend en 2019 la gestion des cuisines du restaurant Le Cœur puis devient finalement Chef exécutif des cuisines des restaurants Le Cœur et Le Cinq depuis l’automne 2020.